Idée journée n°1: Le Parc des Landes de Gascogne

A deux pas de votre gîte, comprendre la mutation des Landes de Gascogne.

De la lande des bergers juchés sur leurs échasses à la plus vaste forêt d'Europe, découvrez un pays qui s'est transformé et toujours adapté.

  • A Sabres, l'Ecomusée de Marquèze, accessible en train est un lieu de mémoire qui vous présentera la société agro-sylvo-pastorale. Vous complèterez votre visite par le Pavillon de Marquèze qui mettra en scène les nombreux changements de ce pays et de ses habitants.
  • A Garein, Graine de forêt, vous expliquera la forêt moderne et ses nombreux produits dérivés.
  • A Brocas, près de l'étang, le musée des forges vous fera découvrir cette activité industrielle d'autrefois.   

 

N°2: Balade aux pays des seigneurs d'Armagnac. Rendez-vous place Royale à Labastide d'Armagnac, magnifique bastide datant d'Henri IV. Pas très loin, la chapelle Notre-Dame des Cyclistes est la sanctuaire national du cyclisme et du cyclotourisme. A Perquie, admirez le superbe château de Ravignan. A Arthez d'Armagnac, entrez dans un grand domaine d'Armagnac, le Domaine départemental d'Ognoas. Après une visite des chais et une explication du fonctionnement de l'alambic, une dégustation d'Armagnac ou de Floc de Gascogne pour un plein d'énergie.

 

 

N°3: La plage, et ses dunes près de chez vous.

Direction Mimizan et rendez-vous avec l'Océan pour atteindre les flots bleus atlantiques. Sortez des vagues pour de longs bains de soleil sur la plage de sable fin en surveillant les châteaux de sable des enfants.

En fin d'après-midi choisissez une promenade fleurie au bord du lac ou une visite de la papeterie des Landes de Gascogne.

 

N°4: Biscarrosse, une station balnéaire vous dévoile ses charmes. Pourquoi pas une balade en barque sur le petit étang de Biscarrosse ou une plongée avec les enfants dans les eaux calmes de l'Etang de Navarosse ou du Port Maguide.

La mer vous manque, partez à la rencontre de l'océan bordé de ses dunes protectrices

L'eau, le ciel, allez à la rencontre d'un pionner Latécoére dans le musée de l'hydraviation.

    

N°5: Mont de Marsan, la ville aux trois rivières. Chef lieu du département, Mont de Marsan vous dévoile ses multiples sculptures, vous offre son donjon Lacataye et son musée Despiau-Wlérick. Ne pas oublier ses arènes et si vous y passez mi-juillet vous vibrerez aux sons des bandas lors de la célèbre féria de la Madeleine. A découvir un joli coin de tranquilité au milieu des animaux du Parc Nahuque.

 

  

N°6: Un petit tour en Tursan, pays de Michel Guerard station thermale, Eugénie-Les Bains doit aussi sa notoriété au célèbre cuisinier Michel Guerard, son fameux Prés d'Eugénie et sa plus adorable Ferme aux Grives. Non loin de là, la Bastide de Geaune et sa délicieuse cave des vignerons du Tursan. Un détour vers l'Eglise Ste Quitterie d'Aire sur Adour. Les fanas de rugby pourront se rendre à Larrivière auprès de Notre-Dame du rugby. Pour les gastronomes rendez-vous autour de St Sever, célèbre pour son cloître des Jacobins, dans un des nombreux élevages du fameux poulet de Saint Sever.

N°7: Un petit parcours des coteaux de Chalosse. Ces coteaux sont riches en productions agricoles et en sites patrimoniaux divers.

Découvrir le château de Gaujacq construit au XVIIeme siècle et son magnifique plantarium.

Pomarez est la mecque de la course landaise, sport et patrimoine landaise que vous pourrez découvrir en assistant à ce merveilleux spectacle dans l'une des nombreuses arènes de la région. Amoureux de préhistoire, Brassempouy vous renseignera à la maison de la Dame sur la très célèbre Dame à la Capuche. Ne pas passer la journée sans vous rendre chez l'un des nombreux éleveurs de canards gras qui vous proposera de déguster son délicieux fois gras. Montfort et son écomusée vous feront dévouvrir les charmes de la culture chalossaise.

N°8: Flânerie dans les rues de Dax.

Passez les remparts pour vous rendre au pied de la Fontaine chaude, trempez la main: Attention 64°C elle est brûlante. Préférez vous faire chouchouter aux thermes Borda avec le visa Balnéo. Un arrêt pour visiter la magnifique cathédrale Notre-Dame avant de flâner dans les rues piétonnes en allant vers le Parc Théodore-Denis et les arènes.

Autour de Dax, suivez les traces de Saint Vincent de Paul, sa maison natale et le superbe carrillon de Buglose.

Autour du 15 Août Dax change de visage et s'embrase pour sa célèbre féria, ses bodégas, ses bandas et corridas.

Pour vous échapper de la ville, retrouver les sublimes paysages des barthes riches de végétation, oiseaux et poneys.

 

N°9: Caps au Sud des Landes, Léon et le courant d'Huchet. En retrait de la côte océane, profitez de la quiétude du lac de Soustons, des sentiers serpentant dans la pinède odorante, des rives sauvages et poisonneuses de l'Etang de Léon.

Les bâteliers de l'Etang vous propose une splendide et inoubliable promenade à bord de leurs embarcations traditionnelles sur le courant d'Huchet véritable Venise Landaise.

 

N°10: La côte sauvage du Sud Landes et ses célèbres stations.

Hossegor, la surfeuse étire ses longues plages somptueuses, vous offre ses villas basco-landaises, son casinos, son golf de station chic.

Seignosse, plus familiale présente défilés d'échassiers marché landais.

Enfin pour les amoureux des bâteaux, Capbreton, ses ports de pêche et de plaisance. Aux choix, une promenade maritime sur l'océan ou une dégustation de fruits de mer dans l'un des nombreux restaurants. Pour tout savoir sur le port de Capbreton et son histoire une visite de l'Ecomusée de la Pêche.

N°11: Les abords du piémont pyrénéen, l'Adour et les gaves. A Sorde, visite du monastère et de l'Eglise, classés au patrimoine Mondial de l'unesco. Un peu plus loin découvrez l'Abbaye romane d'Arthoux.

A Hastingues, bastide d'Aquitaine fortifiée vous profiterez d'un magnifique panorama en bateau sur l'Adour direction Port de Lanne.

Un arrêt gourmand à la Maison du Saumon à Peyrehorade ou une visite chez un producteur des fameux kiwis de l'Adour.

N°12: A un quart d'heure du gîte, goûter aux joie de l'eau.

A Arjuzanx, sur l'ancienne site mine à ciel ouvert d'Arjuzanx, magnifique plan d'eau de baignade ou de pédalo. Mais aussi autour du lac, profitez du bon air de la pinède en flânant à pied ou pomenez vous à dos de cheval. Un parcours à vélo vous permettra de découvrir les secrets de nombreuses sources et fontaines guérisseuses.

A Commensacq, la Base nautique de Mexico, sera la point de départ d'une inoubliable ballade en canoë ou kayach sous la superbe galerie du feuillus bordant la Leyre.

N°13: Voyage au coeur des grues cendrées..

De novembre à mars, Arjuzanx devient le paradis pour les grues cendrées. Certains soirs on en compte jusqu'à 25000! Venez découvrir cet espace naturel, véritable refuge (2600 ha dont 500ha de plans d'eau) pour cet oiseau majestueux qui enchantera petits et grands. Pendants la journée vous pourrez les approcher au plus près dur leur lieu de gagnage où elles se nourrissent des grains oubliés sur les immenses Champs de maïs. Le matin ou le soir, l'observation de leurs ballets vous procurera des moments magiques au coeur de l'hiver.